Profil : Philippe Rogel
M. Philippe Rogel
Chercheur
Chercheur Sénior Cerfacs. HPC pour la simulation du Climat et de l'Environnement, Assimilation de Données, Prévision climatique.
Docteur
HPC
Simulation
Organisme
CERFACS
TOULOUSE, FRANCE
CENTRE EUROPEEN DE RECHERCHE ET DE FORMATION AVANCEE EN CALCUL SCIENTIFIQUE
Centre de recherche fondamentale et appliquée spécialisé dans la modélisation et la simulation numériques, également centre de formation avancée, le Cerfacs, par ses moyens et son savoir-faire en calcul haute performance, traite des grands problèmes scientifiques et techniques de recherche publique et industrielle sur les secteurs suivants: AERONAUTIQUE&AUTOMOBILE – ESPACE – ENERGIE – ENVIRONNEMENT&CLIMAT Ses effectifs sont de l'ordre de 100-150 chercheurs, ingénieurs et administratifs.
HPC
HPDA
IA / Machine learning / Deep learning
Simulation numérique
Quantique
Offres de Philippe Rogel
Emploi
Etude de couche limite sur paroi rugueuse avec des simulations d’ordre élevé
L'objectif de la thèse est d'étudier cette problématique en réalisant des simulations numériques directes d'écoulement sur parois rugueuses avec le solveur JAGUAR. Une méthodologie de maillage cartésien sera utilisée pour représenter des configurations géométriquement complexes et une technique de frontières immergées sera utilisée.
Emploi
CFD : Développeur python
Le contexte général est de disposer d’un environnement général de simulation écrit en langage python qui apporte de la flexibilité dans la gestion des données CFD. Le noyau calculatoire (le solveur numérique CFD) apparait alors comme un module python à insérer dans cet environnement.
Emploi
Analyse et visualisation pour simulations CFD
L’objectif est de mettre en place un environnement parallèle de co-simulation basé sur les bibliothèques Antares et ParaView Catalyst. L’outil python Antares a été spécialement développé pour l’analyse des données CFD. Cette bibliothèque est utilisée en production par les partenaires Airbus et Safran.
Emploi
Développement d’analyses de simulations CFD aéroacoustiques (python)
Ce travail se fera en étroite collaboration avec des industriels (Safran, Airbus). Dans un premier temps, le candidat prendra en main l’outil de traitement développé en python (https://www.cerfacs.fr/antares). Cette bibliothèque sera étendue pour une utilisation dans un environnement métier associé aux turbomachines.
Emploi
Post-Doctoral Position in CFD: Discontinuous Galerkin Simulation of Jet Noise Configurations
Ce travail se fera en étroite collaboration avec le partenaire industriel Airbus. L'objectif est de développer des méthodes numériques dans le logiciel CODA écrit en C++ 17. Dans un premier temps, le candidat devra se familiariser avec l’environnement logiciel de cette nouvelle plateforme Airbus/DLR/Onera.
Emploi
Transfert de Chaleur Conjugué en LBM
La mission consistera à développer dans le code ProLB l'interface de couplage basée sur la librairie CWIPI de l'ONERA (https://w3.onera.fr/cwipi/bibliotheque-couplage-cwipi) permettant de réaliser des échanges de flux thermique et de température avec le code de conduction thermique AVTP.
Emploi
CFD : développeur C++/python
L’objectif majeur est de mettre en place un environnement parallèle de co-simulation CFD. L’environnement général de simulation est écrit en langage python pour apporter de la flexibilité dans la gestion des données CFD. Les parties en charge de calcul intensif sont développées en C++17 pour permettre des performances informatiques
Emploi
AVBP Ordre élevé
La mission consistera à construire et analyser des schémas numériques de type Petrov-Galerkin, compatibles avec l'architecture "cell vertex" du code AVBP. Il s’agira entre autre de s'assurer que ces nouveaux schémas ont des coûts induits guarantissant une performance en accord avec les schémas existants que ce soit en 2D, 3D.
Emploi
Modélisation et simulation des turbines à gaz enrichies à l’hydrogène pour une intégration efficace du captage de CO2
’objectif de cette thèse est à la fois de développer un modèle permettant de réaliser des simulations aux grandes échelles (LES) de flammes turbulentes méthane/air alimentées en hydrogène et enrichies en EGR, et d’analyser l’effet de l’alimentation en hydrogène et de l’enrichissement en EGR sur la structure turbulente des flammes...
Emploi
Bruit et instabilités de combustion des flammes hydrogène-air: application aux turbines à gaz
Pendant cette thèse, le CERFACS effectuera des simulations haute fidélité avec AVBP(https://www.cerfacs.fr/avbp7x/) le code de production utilisé par SAFRAN et AIRBUS pour concevoir leurs chambres de combustion. Ce code sera employé pour calculer le bruit et les instabilités de flammes hydrogène / air, représentatives de foyers de turbines à gaz.
Formation continue
Certification d’erreurs dans des simulations numériques
Préservation d’invariants par post-traitement et adaptivité pour les besoins industriels: Certification d’erreurs 27/06, Préservation d’invariants, adaptivité des solveurs 28/06, Erreurs en quantité d’intérêt, adaptivité de modèle 29/06, Convergence et optimalité avec adaptivité de maillage 30/06, Utilisation pour les besoins industriels 1/07
Simulation numérique
Formation continue
Programmation hybride et asynchrone haute performance
Le thème principal de cette école concerne la programmation parallèle hybride (MPI+OpenMP) avec l’utilisation de l’asynchronisme pour l’amélioration des performances de calcul. Orientée calcul haute performance (HPC), le programme vise à former des participants sur l’utilisation efficace de techniques asynchrones sur un supercalculateur actuel
HPC