Les Webinars CC-FR

Le centre de compétence CC-FR organise des webinaires techniques afin de vous accompagner à développer vos compétences sur les technologies de HPC, HPDA, IA et QUANTIQUE. Retrouvez la programmation 2024 de nos webinaires ainsi que les replay.

Participez à nos prochains webinaires !

  • 01/02/24 -10h/11h : Architecture CPU, présenté par Hadrien Grasland, IJClab, Inscription
    L’organisation interne des CPUs modernes est complexe et en partie secrète. Mais les performances d’exécution des programmes en découlent directement. Par conséquent, lorsqu’on veut optimiser les performances de programmes calculatoires, il est utile de s’intéresser un peu à ce qui se passe sous le capot.
  • 08/02/24 -10h/11h : Précision des calculs, présenté par Vincent Lafage, CNRS, Inscription 
    Nous calculons, vite de préférence, avec des objets qui devraient être simples (on les qualifie même de « types primitifs ») : les nombres à virgule flottante. Float ou double, certains langages les appellent même Real. Nous aborderons quelques aspects déstabilisants de leur comportement : les nombres effectivement représentables en flottant et les erreur induites sur les autres. De plus, différents cas d’usage seront présentés pour naviguer entre les écueils du calcul à virgule flottante, et trouver l’équilibre dans le ménage à trois de la performance, de la précision et de la correction.
  • 15/02/24 -10h/11h : Profilage mémoire (MALT, NUMAPROF), présenté par Sébastien Valat, INRIA, Inscription
    Allocations mémoires, pourquoi et comment profiler (MALT, NUMAPROF) : La mémoire est parfois devenue un problème majeur dans les applications, de par la question des performances d’accès mais aussi par les volumes géré au sein d’application souvent de plus en plus dynamiques et complexes. Se pose alors la question, comment se rendre compte de ses erreurs et de patterns problématiques facilement corrigeable. Comment trouver où elle est consommée lorsque l’on atteint les limite de sa machine ?
  • 22/02/24 -10h/11h : Calcul en C++ 17/20/23, présenté par Pierre Aubert, LAPP, Inscription
    De nos jour, le hardware devient de plus en plus complexe. Développer des programmes efficaces sur toutes ces architectures devient alors de plus en plus difficile. Plusieurs solutions sont alors possibles. Utiliser des bibliothèques spécialisées pour telle ou telle architecture, mais laquelle choisir ? Le C++17 introduit des algorithmes haut niveau qui permettent de s’affranchir des différents indices habituels qui doivent être passés lors de la compilation afin de vectoriser ou de paralléliser un calcul. Cela simplifie profondément les programmes qui utilisent cette méthode et permet de tirer pleinement parti des optimisations du compilateur. Comme les algorithmes à partir de C++17 se reposent sur le compilateur. Lors d’un prochain webinaire nous verront comment l’utilisation d’un compilateur spécialisé pour les GPU (comme NVC++) permettra au programme de s’exécuter également sur GPU sans aucune modification.
  • 27/02/24 -10h/11h : Quantum Computing: From Research to Industy, NCC France & Netherlands
    This webinar organized jointly by NCC France and NCC Netherlands aims to introduce the technologies of Quantum Computing and present the challenges and perspectives. After an introduction, this webinar will address quantum gate-based computing, annealers, analog computing, and quantum simulation. Inscription
  • 29/02/24 -10h/11h : Le langage Rust, présenté par Hadrien Grasland, IJClab, Inscription
    L’offre de langages de programmation pour le calcul numérique peut sembler pléthorique pour le non initié. Mais dès qu’on est un peu exigeant sur la marchandise (langage généraliste en termes de cibles matérielles et types d’applications, programmes relativement faciles à optimiser, passe bien à l’échelle sur les gros projets…), on se retrouve vite sur un terrain qui est traditionnellement la chasse gardée du C++. Aujourd’hui, Rust tente de bousculer cet ordre établi. Dans cette présentation, nous allons voir sur quels plans Rust innove par rapport à son ancêtre, et pourquoi ce langage est un solide prétendant au titre de remplaçant de C++ pour les applications calculatoires.
  • 07/03/24 -10h/11h : Architecture GPU, présenté par Pierre Aubert, Inscription
    De nos jours, le calcul intensif utilise de plus en plus les processeurs graphiques, ou GPU. Nous verrons dans ce webinaire leur architecture matériel, leurs points communs et différences avec les CPU abordés précédemment ainsi que le comportement des pilotes récents, l’impact du parallélisme exprimé sur les performances obtenues et quelques méthodes qui permettent d’avoir de la flexibilité dans le développement en conservant les performances.
  • 14/03/24 -10h/11h : Calculer avec Sycl en C++ 20 sur CPU et GPU, présenté par David Chamont, IJClab, Inscription Nous verrons comment SYCL se positionne dans le paysage de la programmation hétérogène C++ : entre les premiers pas du standard C++, les performances de CUDA, et la bibliothèque Kokkos. Nous commencerons à examiner la promesse de SYCL de faciliter le portage de code entre les différentes architectures matérielles que sont les CPU, les GPU, et les FPGA. Enfin, nous présenterons le programme proposé à la Gray Scott School.
  • 21/03/24 -10h/11h : Fortran (langage, OpenACC), présenté par Vincent Lafage, CNRS, Inscription
    FORTRAN, qui avec la bonne prononciation rime avec dinosaure, a été remplacé dans le plus grand silence par Fortran (90), au tournant du siècle. Sorti du ring par les langages de la bulle internet, ses descendants sont de retour sur le devant de la scène.Nous survolerons les capacités du Fortran moderne, mais aussi comment exploiter le parallélisme, la vectorisation et les GPU avec ce langage dédié au calcul, et son intégration dans les chaînes de développement logiciel : build, test unitaire. 
  • 28/03/24 -10h/11h : Calculer sur GPU en C++ 20 avec NVC++ et CUDA, présenté par Pierre Aubert, LAPP, Inscription
    En C++, le calcul sur GPU a évolué drastiquement en 2020 lorsque NVidia a annoncé que son compilateur, nvc++, était capable de compiler un calcul en C++ 17 directement sur GPU sans que le développeur ne soit obligé de passer par des bibliothèques tierces (Sycl, Kokkos, etc). Depuis, nvc++ supporte également C++20 et Intel est entrée dans la course avec dpc++. Nous verrons dans ce webinaire comment calculer directement sur GPU en C++ 17 et C++ 20. Les points communs de cette méthode avec des approches plus classiques comme CUDA mais aussi leurs différences et la compatibilité avec l’approche C++ 17 standard pour CPU que nous avons vu dans un webinaire précédent.
  • 04/04/24 -10h/11h : Bibliothèque de calcul Eve en C++ 20, présenté par Joël Falcou, Inscription
  • 11/04/24 -10h/11h : Calculer avec Numpy en Python, présenté par Alice Faure, LUPM et Jean-Marc Colley, CNRS, Inscription
  • 18/04/24 -10h/11h : Calculer avec Rust sur CPU et GPU, présenté Hadrien Grasland, IJClab, Inscription
  • 25/04/24 -10h/11h : Calculer sur CPU et GPU en Fortran avec NVfortran et OpenACC, présenté par Vincent Lafage, CNRS, Inscription
  • 16/05/24 -10h/11h : Python sur GPU : cunumerics / Legate / Tensorflow, présenté par Alice Faure, LUPM et Jean-Marc Colley, CNRS, Inscription

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Centre de compétence CC-FR : Inscription !

Vous souhaitez proposer un webinaire, un atelier, un workshop, une conférence sur les technologies de HPC, HPDA, IA, Simulation et Quantique, contactez-nous !